Le showdown a été inventé dans les années 1960 par un athlète canadien aveugle, Joe Lewis. Ce dernier a voulu créer à l'origine un sport praticable par les déficients visuels sans l'aide d'une tierce personne voyante. Une table est créée en 1980 et le showdown commence alors sa jeune histoire. Le showdown est pratiqué dans un nombre toujours croissant de pays en Europe : Suède, Finlande, Danemark, Norvège, Pays-Bas, Belgique, Allemagne, Pologne, République tchèque, Slovénie, France, Italie, Slovaquie, Russie, Espagne. Il est plus difficile de connaître les pays pratiquants cette discipline sur les autres continents.
La section Showdown du Club a ouvert le 1er avril 2015. Elle a été introduite par Jean Wagner avec l'accord de la Présidente Élisabeth Wézémaël et en partenariat avec l'association Voir Ensemble qui a réalisé une demande de subvention à la municipalité pour obtenir la table de Showdown.
Cela fait maintenant deux ans que cette section a été créée, et bien qu'étant composée d'une équipe composée de joueurs loisirs et de joueurs compétitions (possédant une expérience réduite), elle a participé pour sa deuxième année au tournoi national de Showdown qui se déroule chaque année à Yerres (Essonne).
De son ouverture jusqu'à aujourd'hui, les séances d'entraînement et de découverte se passent dans la salle polyvalente du Centre de Rééducation pour Déficients Visuels (C.R.D.V.).
Elles ont lieu tous les lundis de 18h à 20h au sein du C.R.D.V.
Cette activité compte 5 licenciés filles et garçons en compétition et 1 en loisir.